deux plans

 

1 - plan : le plan de l'explicite

2 - plan : le plan de l'implicite

 

 

Tout texte, image, document hybride ou document composite donne à voir quelque chose, c'est ce l'on appelle l'explicite : c'est écrit, c'est dessiné, etc. C'est le premier plan.

Mais, tout texte, image, document hybride ou document composite ne peut jamais tout donner à voir. En montrant quelque chose, tout texte, image, document hybride ou document composite fait nécessairement des choix : parler de cela plutôt que d'autre chose, montrer cela plutôt qu'autre chose. On appelle implicite tout ce qui est tu ou caché par le texte, l'image, le document hybride ou le document composite lu. C'est le deuxième plan.

L'explicite est premier dans la mesure où c'est à partir de celui-ci que peut être pensé l'implicite. 

Les deux plans coexistent toujours. Il y a donc toujours de l'explicite et de l'implicite dans tout texte, image, document hybride ou document composite.


1) Le plan de l'explicite

 

(texte, image, document hybride ou document composite)

 

Exemple pour le type textuel :

 

Le fils de François, Paul, porte des lunettes.

 

Il est explicitement écrit que Paul est le fils de François, que le fils de François s'appelle Paul, que celui-ci porte des lunettes, etc.

Nul ne peut dire que le fils de François ne s'appelle pas Paul, ni que François ne soit le père de ce dernier.

Les informations explicites ne peuvent être contestées. Ne pas les identifier ou se tromper sur cette identification relève de l'erreur de lecture.

 

Dénotation, énoncé.

 

2) Le plan de l'implicite

 

(texte, imagedocument hybride ou document composite)

 

Exemple pour le type textuel :

 

Le fils de François, Paul, a eu onze ans hier.

 

- Dénotation (énoncéprésupposition)

Il n'est pas explicitement dit que François est le père de Paul, que Paul est un garçon, que François est un homme, que Paul avait dix ans avant-hier, qu'hier c'était son anniversaire, etc.

Même si tout ceci n'est pas explicitement dit par le texte, aucun lecteur ne peut dire le contraire. Nier ces informations reviendrait en effet à nier tout ou partie du texte. Ces informations sont des présupposés.

Les présupposés ne peuvent être contestés. Ils sont en relation avec l'énoncé. Ne pas les identifier ou se tromper sur cette identification relève de l'erreur de lecture.

 

- Connotation (énoncé, situation d'énonciationsous-entendu)

L'auteur de cette phrase peut avoir différentes raisons de dire ou d'écrire cette phrase, par exemple sous-entendre : que le temps passe et que Paul a déjà dix ans ; que François n'a qu'un fils, Paul ; qu'il connaît François depuis vingt ans ; le fils de François ? de François seulement ? ; quel âge a le fils de Pierre, de Jacques, de Françoise... ? ; etc.

Rien de tout cela n'est écrit. Rien non plus de tout cela n'est ni avéré, ni faux. Tout juste peut-on garantir que ces propositions sont cohérentes avec le texte même si, une à une, elles peuvent être contestées. Elles mettent en relation l'énoncé et une situation d'énonciation. On les appelle des sous-entendus. On peut parler d'erreur de lecture lorsque le sous-entendu ne trouve aucun écho dans le texte lu.

 

Comprendre et interpréter

Comprendre un texte, une image, du document hybride ou un document composite, c'est être capable d'en identifier les informations explicites et les présupposés : la "lettre" du texte, de l'image, du document hybride ou du document composite. Comprendre est lié à l'énoncé.

 

Interpréter un texte, une image, du document hybride ou un document composite, c'est être capable de produire des sous-entendus cohérents avec les informations explicites et les présupposés de ce texte, de cette image, de ce document hybride ou de ce document composite. Interpréter est lié aux relations entre énoncé et situation d'énonciation.

 

Comprendre et interpréter un texte, une image, un document hybride ou un document composite dépend du lecteur :

quant à ses connaissances des stratégies à utiliser pour y parvenir (méthode),

quant à ses connaissances du monde représenté dans le texte, l'image, le document hybride ou le document composite lu, connaissances liées aux connaissances lexicales du lecteur (culture),

quant à l'intérêt qu'il y trouve (intention).

 

Quelques remarques complémentaires

Nous ne réservons pas le terme d'énoncé aux seuls documents textuels. Nous parlerons donc d'énoncé pour les images, les documents hybrides et les documents composites.

Comprendre et interpréter sont en constante interaction.

C'est la cohérence du processus de compréhension/interprétation qui garantit la qualité de la lecture produite.