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Série d'exercices n°1

 

Exercice 1

 

Paul est à l'école.

 

Niveau 1 (2') (explicite) :

Qui est à l'école ? Paul.

Où est Paul ? A L'école.

 

Niveau 2 (3') (implicite) :

Où était Paul avant d'être à l'école ? A la maison, dans la rue, dans la voiture...

Qui est Paul ? Un garçon.

 

Exercice 2

 

Paul et son frère sont à l'école.

 

Niveau 1 (2') (explicite) :

Qui est à l'école ? Paul et son frère.

Où sont Paul et son frère ? A l'école.

 

Niveau 2 (3') (implicite) :

Où étaient Paul et son frère avant d'être à l'école ? A la maison, dans la rue, dans la voiture...

Qui sont Paul et son frère ? Des garçons.

 

Exercice 3

 

Le frère de Paul s'appelle Théo.

 

Niveau 1 (2') (explicite) :

Comment s'appelle le frère de Paul ? Théo.

Qui est le frère de Paul ? Théo.

 

Niveau 2 (3') (implicite) :

Comment s'appelle le frère de Théo ? Paul.

Qui est le frère de Théo ? Paul.

 

Exercice 4

 

Paul et son frère Théo jouent dans la cour de l'école.

 

Niveau 1 (3') (explicite) :

Comment s'appelle le frère de Paul ? Théo.

Paul a-t-il un frère ? Oui.

Où jouent Paul et Théo ? Dans la cour, dans la cour de l'école.

Qui jouent dans la cour de l'école ? Paul et son frère, Paul et Théo, Paul et son frère Théo.

 

Niveau 2 (4') (implicite) :

Théo a-t-il un frère ? Oui.

Comment s'appelle le frère de Théo ? Paul.

Paul et Théo ont-ils une soeur ? On ne sait pas.

 

Niveau 3 (4') (implicite) :

A quoi jouent Paul et Théo ? Toute réponse qui parle d'un jeu possible dans la cour d'une école.

Dessine Paul et Théo.

 

Exercice 5

 

Regarde bien la photographie.

 

Niveau 2 (4') (explicite) :

Combien y a-t-il d'enfants sur la photographie ? 4.

Combien y a-til de filles ? 3.

Combien y a-til de garçon ? 1.

Où sont-ils ? A l'école, dans la classe, dans une classe de l'école, à table...

Que font-ils ? Ils peignent, de la peinture, du dessin...

 

Niveau 3 (5') (explicite et implicite) :

Comment est habillé le garçon ? Avec un tee-shirt à rayures bleues et blanches.

Comment sait-on que c'est un garçon ? Il a les cheveux courts, mais attention : rien ne dit explicitement que c'est un garçon...

Comment sont habillées les filles ? Avec des polos et des tee-shirts : une en bleu, une en jaune et une en blanc.

Comment sait-on que ce sont des filles ? Elles portent des cheveux longs, l'une d'entre elle a un chouchou dans les cheveux... mais attention : ces justifications relèvent du très probable, pas du certain.

Est-ce que les enfants sont tristes ? Non.

Pourquoi ? L'une des filles rie, une autre fille sourit, c'est plus difficile pour les deux autres enfants.

 

Exercice 6

 

Paul a un tee-shirt à rayures bleues et blanches.

Anna porte un tee-shirt bleu.

Louise est entre Anna et Paul.

Les enfants sont en train de peindre.

Ils sont assis autour d'une table.

 

Niveau 3 (6') (explicite) :

Qui porte un tee-shirt à rayures ? Paul.

Qui porte un tee-short bleu ? Anna. Montre-moi Anna sur la photo.

Où se trouve Louise ? Entre Anna et Paul. Montre-moi Louise sur la photo.

Que font les enfants ? Ils sont en train de peindre.

Est-ce que les enfants sont debout ? Non ou non, ils sont assis.

Où sont-ils assis ? Autour d'une table.

Que voit-on derrière les enfants ? Des étagères, des jeux.

 

Niveau 4 (7') (implicite) :

Combien y a-til d'enfants autour de la table ? 4 (explicite).

Comment s'appellent ces quatre enfants ? Anna, Louise, Paul et X. Montre-moi Louise sur la photo. Montre-moi Paul sur la photo.

Où est assise Marie ? Elle est assise à côté de Paul.

Où est assis Paul ? il est assis entre Marie et Louise.

Louise regarde-t-elle la maîtresse ? Peut-être, on ne sait pas.

Que font les enfants ? Ils peignent (explicite/implicite).

Sur quoi peignent-ils ? Des feuilles de papier.

 

Niveau 5 (7') :

a. Bien regarder la photographie (30'').

b. Répondre aux questions du niveau 3 (2').

c. Bien regarder la photographie à nouveau en disant aux enfants que l'on va cacher la photo et qu'ils vont devoir se rappeler de ce qu'il y dessus (30'').

 

Il y a cinq enfants sur la photo - Vrai ou Faux ? Faux.

Que font les enfants ? Ils peignent.

Où sont les enfants ? Autour d'une table, sans doute dans une classe.

Comment s'appellent le garçon ? Paul.

Comment s'appellent les trois filles ? Marie, Louise et Anna.

Où se trouve Paul ? Entre Marie et Louise.

Où se trouve Louise ? Entre Paul et Anna.

Où se trouvent Louise et Paul ? Entre Marie et Anna.

 

Exercice 7a

 

Dire aux enfants de fermer les yeux et d'écouter le texte. Lire trois fois le texte : la première fois à la vitesse habituelle de lecture, la seconde fois plus lentement, la troisième fois revenir à la vitesse de la première fois.

 

Tout près de la forêt habitait une petite fille qui avait les cheveux si blonds et si bouclés qu'on l'appelait "Boucle d'or".

 

(début de Boucle d'or et les trois ours des frères Grimm).

 

Niveau 3 (explicite) :

Qui habite près de la forêt ? Une petite fille, Boucle d'or.

Comment s'appelle cette petite fille ? Boucle d'or.

Où habite la petite fille ? Près de la forêt.

Où habite Boucle d'or ? Près de la forêt.

Comment sont les cheveux de Boucle d'or ? Ils sont blonds et bouclés.

Pourquoi appelle-t-on la petite fille Boucle d'or ? Parce qu'elle a des cheveux blonds et bouclés (implicite).

 

Niveau 4 (entre explicite et implicite) :

L'enseignant.e peut essayer d'expliquer le "si" de "si blonds" et de "si bouclés". Il peut aussi poser quelques-unes des questions suivantes :

Est-ce que Boucle d'or a les cheveux un peu ou beaucoup bouclés ? Beaucoup bouclés.

Est-ce que Boucle d'or a les cheveux un peu ou beaucoup blonds ? Beaucoup blonds.

Quelle est la couleur des cheveux de Boucle d'or ? Blonds.

Avoir les cheveux blonds, c'est avoir les cheveux de quelle couleur ? Jaunes, jaunes paille, paille.

Avoir les cheveux très blonds (beaucoup blonds), c'est avoir les cheveux de quelle couleur ? Presque blancs, d'un jaune très clair.

 

Niveau 5 (implicite) :

Demander aux élèves d'imaginer Boucle d'or. 

 

Exercice 7b

 

Dispositif de lecture identique à celui de l'exercice 7a.

 

Dans la forêt, près de la maison de Boucle d'or, vivait une famille ours. Il y avait le grand ours, le moyen ours et le petit ours.

Comme il faisait très beau ce jour-là et parce que la soupe était bien trop chaude pour être mangée tout de suite, les trois ours décidèrent de faire une petite promenade en attendant que le déjeuner refroidisse un peu. Ils sortirent donc tous les trois laissant derrière eux la porte de la maison entrouverte ; ils ne craignaient pas les voleurs.