Le dispositif

Quel que soit le niveau considéré (cycle 1, cycle 2, cycle 3 ou cycle 4), c'est le même dispositif qui est utilisé.

Bien entendu, celui-ci, comme les supports de lecture, sont adaptés à l'âge des lecteurs.

 

Il est possible de le présenter sous la forme du tableau suivant :

 

 

Deux plans

Sept questions

Explicite

Implicite

Présupposé

Sous-entendu

Qui ?

 

 

 

Où ?

 

 

 

Quand ?

 

 

 

Quoi ?

 

 

 

Comment ?

 

 

 

Pourquoi ?

 

 

 

Pour quoi ?

 

 

 

 

Inférer, associer, décrire et apprécier permet de répondre aux sept questions (voir inférer, associer, décrire, apprécier). Ces réponses ont pour origine les informations explicites ou implicites prélevées dans les textes, images, documents hybrides, documents composés ou documents composites lus (voir deux plans). Chacune d'entre elles est le résultat d'une ou plusieurs transactions (voir quatre transactions).