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cycle 1 - raconter - intro

 

Raconter une histoire, c'est déjà la comprendre.

 

Dans cette section, il ne sera question que de suite d'actions ou d'événements. Ces actions ou ces événements pourront être réels ou fictifs. L'important ici sera de rétablir un ordre, celui des actions ou événements tels qu'ils ont été racontés, celui des actions ou des événements tels qu'ils se sont chronologiquement déroulés.

 

Dans un premier temps, il s'agira d'une suite d'actions ou d'événements se déroulant dans l'ordre chronologique.

Pour les plus jeunes, on se contentera de deux ou trois actions ou événements faisant appel aux transactions personnelles, puis aux transactions intertextuelles. Ces événements seront explicitement présents dans le texte ou l'image étudié.

Le nombre d'actions ou d'événements augmentera sans dépasser le nombre de cinq ou six actions ou événements. La complexification de l'exercice viendra de la nature explicite ou implicite des actions ou événements. 

 

Dans un second temps, il s'agira de suite d'actions ou d'événements se présentant dans un ordre différent de l'ordre chronologique attendu.

Pour les plus jeunes, on se contentera de deux ou trois actions ou événements faisant appel aux transactions personnelles, puis aux transactions intertextuelles. Ces événements seront explicitement présents dans le texte ou l'image étudié.

Le nombre d'actions ou d'événement augmentera sans dépasser le nombre de cinq ou six actions ou événements. La complexification de l'exercice viendra de la nature explicite ou implicite des actions ou événements. 

 

N.B. : demander un nombre d'actions ou d'événements à rapporter supérieur à six relève d'une part des capacités des élèves à mémoriser, d'autre part de leur capacité à hiérarchiser les informations mémorisées (voir entrée mémoriser).


cycle 1 - raconter - exercices

Pour...