Sept opérations mentales essentielles

Inférer, associer, décrire, apprécier, évoquer, mémoriser, justifier

Ces sept opérations mentales sont essentielles dans la mesure où elles participent à tout acte de lecture (voir Pour aller plus loin). Elles ne sont pas hiérarchisées. Elles interagissent constamment entre elles selon un principe du type : puisque que cela, alors ceci... par ex. : puisque cette inférence, alors cette possibilité d'association, puisque cette association, alors cette description, cette évocation, cette nouvelle inférence, etc. Chacune peut-être cause ou conséquence d'une autre.


Inférer

Inférer consiste à déduire une ou plusieurs informations à partir d'informations explicites et/ou implicites préalablement identifiées, comprises et/ou interprétées.

Associer

Associer consiste à mettre ensemble les différentes informations prélevées que celles-ci relèvent ou non d'une inférence.

Pour associer, il est nécessaire d'intégrer les informations prélevées en un tout cohérent. 

Décrire

Décrire consiste à exprimer le résultat des informations associées. Les descriptions peuvent se faire oralement ou par écrit. A l'écrit, elles peuvent prendre des formes variées (textes, images, tableaux, graphiques, cartes, schémas, etc.).

Par ailleurs, toute description est l'expression d'un point de vue. En cela elle engage toujours plus ou moins le lecteur.

Apprécier

Apprécier consiste à donner son avis sur la qualité :

- du texte, de l'image, du document hybride, du document composé ou du document composite lu ;

- de la lecture du texte, de l'image, du document hybride, du document composé ou du document composite lu ;

- du texte, de l'image, du document hybride, du document composé ou du document composite lu et de sa lecture.

Cet avis doit être justifié (voir transactions critiques).

Mémoriser

Mémoriser consiste à conserver en mémoire les informations essentielles prélevées au fur et à mesure de la lecture. La mémorisation est donc un processus double : d'une part, de sélection des informations pertinentes, d'autre part, de leur agencement en un tout cohérent ou synthèse de la lecture.

Evoquer

Evoquer consiste à se représenter mentalement le texte, l'image, le document hybride, le document composé ou le document composite lu. L'évocation peut être de nature variée (textuelle, iconique, hybride...).

Justifier

Justifier consiste à pouvoir donner des arguments et/ou des preuves de la lecture effectuée, donc être en mesure :

- de citer les textes, images, documents hybrides, documents composés ou documents composites lus à l'appui de la lecture effectuée ;

- de décrire le raisonnement (déductif, inductif ou abductif) qui a conduit à effectuer telle ou telle lecture des textes, images, documents hybrides, documents composés ou document composites lus.