Version imprimable des exercices "Cycle 1 - inventer"

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cycle 1 - inventer - intro

Les exercices de cette section utilisent le texte ou l'image pour créer d'autres textes ou d'autres images. Cette création doit être en rapport avec le texte ou l'image original.

 

On trouvera ici tout ce qui relève :

- des suites de texte,

- des compléments de texte ou d'image,

- un(des) épisode(s) ajouté(s), remplacé(s), supprimé(s) dans une histoire (fictive ou réelle), un(des) élément(s) ajouté(s), remplacé(s), supprimé(s) dans une image,

- des versions différentes des textes ou des images en jouant sur un paramètre (inversion du sexe des personnes ou personnages, changement de l'âge d'un ou plusieurs des protagonistes, changement d'un personnage "animal" en un personnage "humain" ou l'inverse, changement de lieu, d'époque, de nom, de prénom, etc.) (contrefactuels), et si...

- etc.

 

Quel que soit l'exercice retenu, l'enseignant contrôle la cohérence de l'invention avec le texte ou l'image de départ. Il est donc essentiel de s'assurer que tous les élèves ont bien compris le texte ou l'image de départ avant de faire l'exercice. 


cycle 1 - inventer - exercices

N.B. : compte tenu de l'âge des élèves, les exercices de cette section seront à rapprocher des exercices 6 de la section "évoquer". Les réponses des élèves  seront en effet souvent très proches de celles données à ces exercices, par exemple : deux/trois mots, un ajout sur un dessin... Ce sera donc à l'enseignant de "mettre en forme" ces ajouts, d'y revenir (mémoriser), de faire des liens (transactions personnelles et intertextuelles).